Réplique culte :
Tu l’aimes ta plante hein !
– C’est ma meilleure amie. Toujours de bonne humeur, jamais de questions… Et puis, elle est comme moi tu vois, pas de racines.
Sortie : 14 septembre 1994 en France,
18 novembre 1994 aux Etats-Unis
Réalisation : Luc Besson
Scénario : Luc Besson
Musique : Eric Serra
Distribution : Jean Reno, Nathalie Portman & Gary Oldman.
Synopsis :
Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend sous son aile Mathilda, une petite fille de douze ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une « nettoyeuse », comme lui. Et Mathilda pourra venger son petit frère…
Léon est un film français écrit et réalisé par Luc Besson. Sorti en septembre 1994, c’est déjà le sixième long métrage du réalisateur français. On retrouve Jean Reno dans le rôle de Léon un tueur à gages solitaire, vivant à New York, qui va être amené à aider, puis à héberger Mathilda une de ses voisines de palier. Pour venger sa famille qui a été massacrée, enfin surtout son petit frère, le seul qu’elle aimait sincèrement, Mathilda implore Léon de lui apprendre son « métier »… Ce film marque la première apparition à l’écran de Natalie Portman, alors âgée de douze ans, dans le rôle de Mathilda. Au casting on retrouve également Gary Oldman et Danny Aiello. Léon a été un succès populaire qui a attiré près de 3.5 millions de spectateurs lors de son exploitation en salle. Aux États-Unis, le film rapporta près de 20 millions de dollars. La première fois que j’ai vu ce film je n’étais pas encore majeur, 25 ans plus tard, je viens de le revoir, voici mon avis :
Ce que j’ai aimé :
- Le scénario simple mais efficace, dans lequel Luc Besson a su prendre des risques.
- La très bonne mise en scène et l’excellente direction d’acteur de Besson.
- Les débuts très prometteurs de Nathalie Portman.
- Le jeu d’acteur de Jean Reno qui a toujours bien été dirigé lorsqu’il a joué pour Besson.
- La profondeur des personnages qui sont vraiment bien écrits.
- Le rituel de Léon, (son verre de lait, son entrainement physique, le bain de soleil pour sa plante verte).
- La prestation phénoménale de Gary Oldman… il est aussi bon que dans True Romance !
- Le fameux travelling d’ouverture où la caméra survole en plongée une étendue de grande envergure, (ici Central Park) comme dans Nikita, Le Grand Bleu ou le Cinquième Elément.
- L’alchimie parfaite entre Léon et Mathilda.
- Les échanges et les dialogues entre Jean Reno et Nathalie Portman.
- La BO très réussie d’Eric Serra, le compositeur fétiche de Besson.
- Le climax est vraiment réussi avec un mélange d’actions et d’émotions.
Ce que j’ai moins aimé :
- Le léger malaise que l’on peut ressentir (notamment dans la version longue), dans les relations qu’entretiennent Mathilda et Léon. On passe d’une relation père/fille à une relation bien plus ambiguë… ce qui n’est pas sans rappeler Lolita de Stanley Kubrick.
Conclusion :
Léon est un film surprenant, qui est encore aujourd’hui pour moi l’un des tous meilleurs de Luc Besson. En 1994, ce film lui ouvre clairement les portes à l’international, le fait entrer dans une autre dimension et fait de Besson le réalisateur français le plus célèbre des années 90. Car oui il faut clairement différencier le Besson des années 80/90 avec celui des années 2000 et la création d’EuropaCorp… où il dérive vers la production de films euh… comment dire, non cela est un autre sujet. Je vais conclure en vous conseillant de voir ou de revoir Léon un film français dont on peut être fière…
© Steve Ketterlin
#leonforever ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Un film culte effectivement, un très grand Jean Reno, une Nathalie Portman magnétique
J’aimeAimé par 1 personne
Oui d’ailleurs pour moi c’est LE rôle de Jean Reno malgré une carrière bien fournie. Effectivement Nathalie Portman est magnétique comme tu le dis malgré son très jeune âge.
J’aimeJ’aime
Tu me donnes envie de le revoir !
J’aimeAimé par 1 personne
Ben écoute c’est une bonne chose.
J’aimeJ’aime
Sublissime tout simplement
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment un film à part, certainement l’un des meilleurs de Luc Besson. Egalement l’un des meilleurs rôles de la carrière de Jean Reno.
J’aimeJ’aime