[CRITIQUE] : Dune (2021)

dune

Réplique culte :

– L’empereur nous demande d’apporter la paix sur Arakis. La maison Atréides accepte.

Sortie : 22 octobre 2021 aux Etats-Unis,  
15 septembre 2021 en France.

Réalisation : Denis Villeneuve

Scénario : Eric Roth, Jon Spaihts & Denis Villeneuve, d’après le roman du même nom de Frank Herbert

Musique : Hans Zimmer 

Distribution : Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Zendaya, Jason Momoa, Josh Brolin, Dave Bautista & Javier Bardem.

dune 5

Synopsis :

L’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

dune 1

Dune (intitulé à l’écran Dune : Première partie) est un film de science-fiction américano-canadien co-écrit et réalisé par Denis Villeneuve, sorti en 2021. C’est la troisième adaptation du roman Dune de Frank Herbert paru en 1965, après le film Dune (1984) de David Lynch et la minisérie en trois épisodes Dune (2000) de John Harrison — sans compter l’adaptation avortée d’Alejandro Jodorowsky dans les années 1970. Afin de respecter au mieux l’histoire du roman, le projet a été divisé en deux films. Par conséquent, le film Dune est une adaptation de la première partie du roman. La sortie du second long métrage est prévue pour octobre 2023. Le film est présenté en avant-première mondiale à la Mostra de Venise en 2021. Il a remporté un Golden Globes et six Oscars, dont l’Oscar des meilleurs décors, celui de la meilleure photographie et celui de la meilleure musique. Dune a connu un certain succès, il a rapporté plus de 400 millions de dollars à travers le monde ! En France le film a également bien marché avec plus de 3.1 millions d’entrées, il a été le second film le plus vu en 2021. Je l’ai découvert au cinéma, l’année dernière, je viens de le revoir sur Canal+ voici mon avis :

Ce que j’ai aimé :

  • La mise en scène très soigné de Denis Villeneuve. Ses plans larges sont fabuleux, de vrais tableaux. Et honnêtement ce n’est pas facile de s’attaquer à un tel projet… 
  • La prestation convaincante de Timothée Chalamet. 
  • La magnifique Rebecca Ferguson qui est bluffante dans son rôle de Lady Jessica. 
  • La relation mère/fils entre Paul et Dame Jessica. 
  • L’ancien champion de catch Dave Bautista, très crédible dans son rôle de Rabban la Bête. 
  • Le baron Harkonnen interprété par Stellan Skarsgård est nettement plus conforme à ce qu’il est dans le roman que la version qu’en avait proposée David Lynch.
  • Les décors splendides, j’ai aimé le côté épuré, et surtout vive les décors naturels… (ras le bol des CGI à outrance) !
  • La dimension politique très prononcée.
  • L’ambiance du film, Dune est vraiment un univers à part. 
  • Le casting démentiel qui ne comporte aucune fausse note, (Bardem, Isaac, Momoa, Brolin, Rampling).
  • La photographie est magnifique, froide et désaturé, elle fait écho à celle de Star Wars : Rogue One du même chef opérateur, Greig Fraser. 
  • Les excellents effets spéciaux parfaitement intégrés. 
  • Le rythme assez mesuré qui permet de bien introduire l’univers et ses enjeux et de nous présenter les différents protagonistes. Le fait de scinder le roman de Herbert en deux est un choix  judicieux. 

dune 2

Ce que j’ai moins aimé :

  • La multitude de personnages, de planètes et de maisons. Il faut s’accrocher pour tout comprendre, celui qui n’a jamais vu le film de Lynch ni lu aucun roman va avoir du mal à bien tout comprendre. Dune est un univers foisonnant, dense et très complexe. 
  • Les scènes d’actions et de combats. 
  • La fin frustrante qui nous laisse un goût d’inachevé, mais bon c’était prévisible avec une deuxième partie. 
  • L’absence d’un thème principal récurrent de Hans Zimmer. 

dune 3

Conclusion :

Avec Dune, on est transporté dans un univers complètement à part, un vrai blockbuster d’auteur. Frank Herbert a vraiment créé un des mondes imaginaires les plus denses depuis Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien dans les années 50. Soyons clair, soit on adhère à l’univers de Dune soit pas, il n’y a pas de demi-mesure. Après avoir revisité avec succès Blade Runner en 2017, le cinéaste canadien Denis Villeneuve offre à l’un des romans de SF les plus connus, l’adaptation qu’il mérite. Ce n’était pas facile après l’échec critique et public du Dune (1984) de David Lynch, film qui ne m’a jamais séduit.

Après que l’on aime ce film ou pas, ce long métrage est à l’heure actuelle, l’adaptation la plus fidèle au roman de Frank Herbert. Mais pour mieux apprécier ce film, il faut le visionner plusieurs fois, en tous cas j’ai hâte de voir Dune : Deuxième partie qui est programmé pour 2023. 

dune 4

© Steve Ketterlin

2 réflexions sur “[CRITIQUE] : Dune (2021)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s