Sortie : 09 août 2002 aux Etats-Unis,
09 octobre 2002 en France
Réalisation : Rob Cohen
Scénario : Rich Wilkes
Musique : Randy Edelman
Distribution : Vin Diesel, Asia Argento, Marton Csokas & Samuel L. Jackson.
Synopsis :
Xander Cage, alias Triple X, est un sportif, ou plutôt une icône qui excelle dans tous les sports de glisse (snowboard, surf, skate, …). Avec ses potes, il s’amuse à voler des voitures, de grandes marques si possibles, pour réaliser des cascades que ses copains prennent un malin plaisir à filmer puis à revendre ensuite sur Internet. Il va loin, très loin et c’est pour cela que l’agent Augustus Gibbons (Samuel Jackson) va le recruter pour faire partie de son équipe au FBI. Après une mise à l’épreuve plutôt musclée, il est envoyé en République Tchèque pour infiltrer un groupe de dealer de voitures, les Anarchie 99, qui n’ont qu’un seul but : anéantir toutes formes de gouvernement…
On prend un bourrin spécialiste des sports extrêmes, on le balance (presque) par surprise dans un rôle d’agent secret dans les pays de l’Est pour une mission (un peu) douteuse où tous les vrais agents secrets ont été tués et… on fait un film.
Bon bon… il est quasiment marqué sur l’affiche qu’on doit impérativement poser son cerveau avant de lancer le film et qu’on ne le récupérera qu’à la fin du générique. Du coup, quand on est au courant, le film est une réussite totale, niveau « film d’action insouciant ». Vin Diesel confirme son potentiel d’acteur et les autres personnages principaux sont également incarnés par des pointures (Asia Argento et Samuel L. Jackson).
xXx, film d’espionnage qui visait clairement un public assez jeune et non influencé par des franchises mythiques comme James Bond. On y ajoute beaucoup d’action et un montage sous stéroïdes (limite épileptique).
Historiquement, c’est intéressant car nous sommes dans les prémices du cinéma d’aujourd’hui, on met en pause le scénario pour nous balancer de longues scènes d’actions. Mais à l’époque, comme ça n’était justement que les « prémices », ça avait l’intérêt d’être nouveau et surtout, on ne nous baignait pas encore dans une action si interminable qu’on en oubliait les raisons des combats (ou poursuites). En gros, c’est l’époque où le « plein les yeux » était encore justifié et honorable.
Après, bien entendu, c’est loin d’être un film incroyable, mais disons que pour le début des années 2000, c’est un long métrage d’action intéressant qui a su prendre le bon des années 80 avec cette envie plaisante de bousculer un peu les codes.
Finalement, ce film n’est pas indispensable mais il reste un bon pop-corn movie de fin de semaine.
© Jed Seth
J’ai dû croiser brièvement le chemin de ce triple X (sigle peut-être inspiré de l’escroc Eddie Chapman auquel Terrence Young avait consacré un film dans les années 60 https://letourdecran.wordpress.com/2021/02/06/la-fantastique-histoire-vraie-deddy-chapman/ ) sans pourtant en garder le moindre souvenir. Je devais vraiment avoir laissé mon cerveau au vestiaire. Pas forcément bon signe quand il n’en reste rien. Je préfère les bons divertissement qui laissent des traces.
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Moi aussi je préfère en effet. Mais c’est aussi ça le cinéma… Pas que des bons films, des films cultes et des chefs-d’oeuvre lol
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C’est vrai, et les films mémorables ne sont pas toujours là où l’on croit qu’ils sont.
Cela m’évoque une anecdote racontée par Tavernier au sujet de son film « l’horloger de St Paul » que j’ai revu hier. Le film a été produit non sans difficulté par Raymond Danon, qui trouvait le scénario désastreux mais qui avait donné sa parole pour le produire. Tavernier se souvient qu’il lui avait dit à l’époque que son film ne vaudrait rien, mais qu’heureusement il produisait en parallèle « Ursule et Grelu » de Serge Korber. Qui se souvient aujourd’hui d’Ursule et Grelu ?… 😄
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Pas grand monde en effet. Mais pour moi le cinéma c’est un mélange entre films d’auteurs et Blockbusters.
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Le cinéma est pluriel, et c’est ce qui fait toute sa saveur.
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En effet il y en a pour tous les goûts.
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Et pourtant, il aura pour lui d’avoir mis un gros coup de pied dans le postérieur de James Bond qui se laissait aller depuis quelques années. La même année, Jason Bourne lui en filera un second, énorme celui-là, dans les cojones. Ce qui aura pour effet de réveiller les producteurs de Bond et de nous proposer un magnifique Casino Royale alliant intelligence et action. Autre clin d’œil cynique de xXx, la scène d’ouverture sur un morceau de Rammstein nous donne à voir la mort d’un James Bond. Et ça, c’est drôle.
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Pourtant la saga Bond fête ses 60 ans cette année… On ne peut pas en dire autant de la franchise xXx….
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Tout à fait. Mais au début des années 2000, elle était plutôt moribonde (Meurs un Autre Jour, même année de sortie que xXx et Le premier Jason Bourne, d’où ma remarque).
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En effet DAD est l’un des plus mauvais Bond de la saga. Et lors des années 2000 avec l’apparition des Jason Bourne et la saga MI 007 a eu dû mal à tenir son rang. Mais en 2006 CR a remis les pendules à l’heure.
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