[CRITIQUE] : Top Gun : Maverick (2022)

photo_1 (3)

Sortie : 27 mai 2022 aux Etats-Unis,
25 mai 2022 en France

Réalisation : Joseph Kosinski

Scénario : Ehren Kruger, Eric Warren Singer & Christopher McQuarrie

Musique : Harold Faltermeyer, Hans Zimmer & Lady Gaga

Distribution : Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly, Jon Hamm & Val Kilmer.

Synopsis :

Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete Maverick«  Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d’essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n’aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick GooseBradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.

top gun maverick

Top Gun : Maverick est un film américain réalisé par Joseph Kosinski, sorti en 2022. Instructeur à Top Gun, « Maverick » (Tom Cruise) forme puis dirige des pilotes de chasse en vue d’une mission spéciale, aussi ardue que dangereuse. Il s’agit de la suite du film Top Gun de Tony Scott, sorti en 1986, dont l’action se déroulait principalement à Top Gun, l’école de formation au combat aérien de la marine américaine. Top Gun : Maverick est un énorme succès au box-office et a déjà rapporté plus de 1,3 milliard de dollars pour un budget de 170 millions ! En France, le film cartonne également, il a dépassé la barre des 6 millions d’entrées… Aujourd’hui je ne vais pas vous mettre mon avis à moi, mais celui de Stéphane un ami Youtubeur, voici sa vidéo sur le film : 

 

Conclusion :

Adorant le premier Top Gun, je dois bien avouer que je n’étais pas trop tenté par cette suite ! Un peu marre des suites, des remakes, des préquels, etc… 

En 1986 Top Gun était considérée comme un phénomène de société, et a marqué toute une génération lors de sa sortie. D’ailleurs l’US Navy a profité de la popularité du film pour installer directement des stands d’inscription à la sortie des cinémas et indiqua une augmentation de 500 % de demandes d’inscription après la sortie du film !

Mais après avoir vu Top Gun : Maverick, cette fameuse suite sorti 36 ans après le premier opus, je dois dire que j’ai été convaincu. Une réalisation parfaite, des images aériennes complètement dingues, un scénario bien meilleur que le premier, un Tom Cruise au sommet et un casting de grande qualité font de cette suite un énorme succès. Le succès de l’année 2022 !

UNE SUITE QUI A TENU TOUTES SES PROMESSES !

top gun 2

© Steve Ketterlin

12 réflexions sur “[CRITIQUE] : Top Gun : Maverick (2022)

  1. princecranoir 17 août 2022 / 21 h 56 min

    J’étais moi aussi assez dubitatif, même si j’avais l’espoir de voir un film supérieur au précédent (qui ne fonctionne à mes yeux que par la magie de la nostalgie). Et j’avoue que je n’ai pas été déçu. 😉

    Aimé par 1 personne

      • princecranoir 18 août 2022 / 15 h 36 min

        Pas que… Pour certains c’est un véritable admiration. Comme pour des films plus anciens, ceux que les moins de 120 ans n’ont pas connu en direct. 😉

        Aimé par 2 personnes

      • lacaverneducine 18 août 2022 / 16 h 33 min

        Honnêtement je connais bien le cinéma des années 70/80/90 ! Les années 50 et 60 un peu moins.

        Aimé par 1 personne

      • lacaverneducine 19 août 2022 / 9 h 20 min

        Certainement mais encore faut-il trouver du temps, j’ai une entreprise une femme une maison et deux enfants. Et je gère ce blog sur le peu de temps qu’il me reste.

        Aimé par 1 personne

      • lacaverneducine 19 août 2022 / 11 h 20 min

        Oula ben merci beaucoup, c’est gentil. Après l’essentiel c’est que les gens prennent du plaisir à nous lire et à découvrir ou redécouvrir des films grâce à nous. Il faut que les gens ressentent notre amour du cinéma sur La Caverne du Ciné.

        Aimé par 1 personne

  2. La culture dans tous ses états 23 août 2022 / 14 h 42 min

    Les avis sur ce Top Gun Maverick sont plus qu’excellent. Je suis heureux pour Tom Cruise. C’est un acteur que j’affectionne dans les missions impossibles notamment. Joseph Kosinski avait déjà collaboré avec Tom Cruise sur « Oblivion » que j’avais adoré avec la BO très belle signée M83. J’ai hâte à la sortie Blu-ray pour le voir. Merci pour ce beau retour Steve 😊🌞

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s